Discours direct / Discours indirect

Publié le par dinab332010.over-blog.com

Comme il y a quelques difficultés. Transposez au discours indirect.

 

1.      Elle m’a conseillé : “Ne perds pas ton temps avec lui”.

2.      Ils nous ont promis : “Nous serons là à huit heures pile”.

3.      Au téléphone, elle m’a ordonné : “Viens tout de suite. J’ai quelque chose d’important à te dire”.

4.      Puis elle m’a ajouté : “Ne dis rien à personne, c’est un secret! N’oublie pas d’apporter les documents !”

5.      Elle m’a demandé : “Qu’est-ce que tu raconteras  à mes amies ?”

6.      Quand j’ai voulu savoir pourquoi, elle a répondu : “Je ne te le dirai pas. Ça, c’est pas ton affaire”.

7.      Julie m’a demandé : “Tu sais que Martin et Arielle se sont séparés ?”

8.      Elle a affirmé : “C’est à cause de Marine, qu’il y a eu ce problème !”

9.      Je lui ai dit :  “Tu es sûre que c’est à cause d’elle ?”

 

 

Publié dans grammaire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article