Les expansions du GN -Rappel

Publié le par dinab332010.over-blog.com

Expansions du GN

EX 1

Relevez les relatives et donnez leur fonction

  • Ce jour-là, un nouveau camarade qui deviendrait plus tard mon meilleur ami fit son entrée.
  • L'univers dans lequel nous vivions n'était pas très réjouissant.
  • La classe où nous nous trouvions n'avait rien de plaisant.
  • Ce garçon que je ne connaissais pas et dont je ne savais rien m'impressionnait déjà.

 

EX 2

Donnez la nature et la fonction des expressions en gras. Ces phrases sont extraites du Portrait Ovale

 La chambre était située dans une tour écartée du bâtiment.

  • Sa décoration était riche mais antique et délabrée.
  • Une quantité vraiment prodigieuse de tableaux modernes.
  • Ces peintures qui étaient suspendues.
  • De riches cadres d'or d'un goût arabesque.
  • De riches cadres d'or d'un goût arabesque.
  • La bizarre architecture du château
  • Les lourds volets de la chambre
  • Un grand candélabre à plusieurs branches
  • Les rideaux de velours noirs qui entouraient le lit.
  • Les rideaux de velours noirs qui entouraient le lit
  • Un petit volume que j'avais trouvé sur l'oreiller et qui contenait l'appréciation et l'analyse des tableaux.

 

Les exercices sont à envoyer. La correction sera expédiée avec la réponse.

 

 

Publié dans grammaire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article